Aéroports européens : la capacité de sièges, un baromètre de performance
information fournie par Zonebourse 06/02/2026 à 14:03
L'étude met en lumière une accélération nette de l'offre de sièges entre le premier et le deuxième trimestre 2026 en Europe, une tendance largement portée par les compagnies à bas coûts (LCC). Ce mouvement profite particulièrement à l'Europe du Sud, où Aena, exploitant espagnol d'aéroports, affiche une croissance solide alimentée par Iberia et Air Europa. À l'opposé, le hub londonien de Gatwick et certains aéroports d'Europe centrale montrent des signes d'essoufflement.
Le cas ADP
ADP enregistre une hausse de 1,9% sur un an du nombre de sièges offerts par les compagnies aériennes dans ses aéroports parisiens au 2e trimestre. Un score très modeste, qui le place loin de Zurich ( 7,4%), Aena ( 5,4%) ou Francfort ( 6,2%). D'ailleurs, seuls Munich (-0,2%) et Heathrow ( 0,7%) font moins bien que Paris qui est donc loin d'être le plus dynamique en termes de croissance brute de capacité.
Pour le gestionnaire des aéroports parisiens, l'heure est à la normalisation opérationnelle. Après un ajustement important des capacités en janvier, le groupe bénéficie enfin d'un "répit" sur le plan capacitaire pour 2026. L'offre est notamment contrainte par des chantiers de rénovation majeurs prévus entre le deuxième et le quatrième trimestre 2026.
Concernant le mix transporteurs, easyJet renforce sensiblement son offre au printemps, tandis que Transavia conserve une dynamique très soutenue, avec une croissance à deux chiffres entre avril et juin. À l'inverse, Air France-KLM réduit modérément ses capacités en fin de trimestre.
Dans ce contexte, Morgan Stanley maintient son opinion positive sur ADP, privilégiant la visibilité et la discipline de rendement du groupe face à d'autres dossiers plus volatils.
Selon Morgan Stanley, ADP ne joue pas la course aux volumes. La stabilité retrouvée des capacités au deuxième trimestre 2026 conforte un positionnement plus défensif, fondé sur la visibilité et la discipline opérationnelle plutôt que sur la croissance brute.
| 105,6000 EUR | Euronext Paris | +2,82% |
A lire aussi
-
Il n'y aura pas de procès au pénal, au grand dam des ex-coursiers: Foodora, plateforme allemande de livraison de repas, qui n'exerce plus en France depuis 2018, a accepté une amende de 200.000 euros pour travail dissimulé lors d'une audience de plaider-coupable ... Lire la suite
-
Le mystère autour de l'évasion de "Ganito" s'éclaircit: une cinquième personne est présentée mercredi à la justice, soupçonnée d'avoir aidé Ilyas Kherbouch dans son évasion, avant une cavale qu'il aura poussée jusqu'aux Pays-Bas. Ilyas Kherbouch s'était évadé sans ... Lire la suite
-
(Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Merck) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,83% pour le Dow Jones .DJI , de 0,68% pour le Standard ... Lire la suite
-
Dans la guerre actuelle, les infrastructures énergétiques sont désormais des cibles directes, et la fermeture du détroit d'Ormuz est devenue un instrument de dissuasion. Ce conflit révèle une nouvelle ère de conflictualité où les hydrocarbures ne sont plus seulement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer